La vie est plus forte que la mort

La vie est plus forte que la mort

Auteur

Éditeur

Michel Lafon

Feuilleter

Description

La vie de Marie-Paul Ross est une énigme en soi. Elle-même n'a jamais cherché à comprendre, consciente d'être guidée et protégée par Dieu, sans pour autant se désintéresser du sort de l'humanité, au contraire.

Déclarée morte à sa naissance, Marie-Paul « renaît » miraculeusement et se forge un moral de guerrière. Toute son existence est une succession de maladies et d'accidents auxquels toujours elle survivra, comme animée par un « feu sacré ».
Sœur missionnaire à 16 ans, armée d'une simple formation d'infirmière, elle quitte le Québec à 18 ans pour les régions les plus chaudes du globe. Bolivie, Pérou, Honduras, autant de pays dévastés par la guerre, où elle côtoie de près les violences sexuelles et la prostitution enfantine. Choquée et révoltée, elle entreprend alors des cours d'éveil à la sexualité pour mettre en garde les jeunes contre ces abus, et aider ceux qui en ont été victimes à se reconstruire.

Devenue sexologue clinicienne, elle ne cessera de se battre pour aider les plus démunis en Amérique du Sud. Mais elle s'attire les foudres d'une partie de l'Église pour qui une bonne sœur catholique ne doit pas parler de sexe. Interdite de mission à l'étranger, elle rentre au Québec. Mais Marie-Paul s'obstine, convaincue du bien-fondé de sa mission. En 1994, elle est convoquée au Vatican, où elle obtient un entretien privé avec le pape Jean-Paul II. Le Saint-Père est conquis : il l'autorise à poursuivre son enseignement et, mieux, la soutient.

Désormais véritable star au Québec, Marie-Paul Ross est aujourd'hui une référence en matière de sexologie que l'on s'arrache sur tous les plateaux de télévision ! Pour une bonne sœur toujours en activité, on peut parler d'un véritable miracle.
Une autobiographie bouleversante et pleine d'humour.